languageالعربية

39 cas de variole du singe au Nigeria

L'épidémie de mpox a touché 39 personnes au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, depuis le début de l'année, sans faire aucun mort, ont annoncé les autorités sanitaires du pays.

"En tout, un total de 39 cas confirmés sur 788 cas suspectés et aucun mort" ont été dénombrés dans 33 des 36 Etats du pays, a déclaré Jide Idris, directeur du Centre nigérian pour le contrôle et la prévention des maladies (NCDC), lors d'une conférence de presse, hier jeudi, à Abuja.

La forte augmentation des cas liés à cette épidémie, notamment en Afrique centrale, a poussé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclencher, mercredi dernier, son niveau d'alerte le plus élevé à l'international.

Au total, 38.465 cas de cette maladie, anciennement connue sous le nom de variole du singe, ont été recensés dans 16 pays africains, depuis janvier 2022, pour 1.456 décès, avec notamment une augmentation de 160% du nombre des cas en 2024, en comparaison à l'année dernière, selon des données, publiées la semaine dernière, par l'Agence de santé de l'Union africaine, Africa CDC.